FR  |  EN

Clinic d’Optométrie de
Hawkesbury

Optometry Clinic

 

Sécheresse Oculaire

Faits sur la sécheresse oculaire


  1. La sécheresse oculaire est quelque chose que l’on voit tout les jours à la clinique

  2. Elle affecte 75%  de la population âgées de 65 ans et plus

  3. Dans le monde, il y a plus de 40 millions d’individus d’affectés.

  4. Les femmes ont plus de chance  de développer la sécheresse oculaire due aux changements hormonaux, aux contraceptifs oraux et à la ménopause.

Your eyes are working harder then they have to. We blink 30-40% less than normal when looking at computer/book/phone, which causes the tear film to break down quicker, resulting in dry eyes. Here are some tips to give your eyes a  break they deserve: 

- Blinking Exercise

- 20-20-20 rule

Santé des Yeux

Maladies des Yeux

Qu’est-ce que la sécheresse oculaire?


Les larmes que les yeux produisent normalement sont nécessaires à la santé oculaire générale et à la clarté de la vision. La sécheresse oculaire, ou syndrome de l’œil sec, survient lorsque l’œil ne produit pas suffisamment de larmes ou que les larmes produites n’ont pas la bonne composition chimique. Ce phénomène peut également être causé par une évaporation excessive des larmes.


Quelles sont les causes de la sécheresse oculaire?


La sécheresse oculaire peut être un symptôme normal du vieillissement, de changements hormonaux ou de problèmes de clignement des yeux lors de périodes de concentration ou de l’utilisation de l’ordinateur. Le syndrome de l’œil sec peut également être causé par la prise de médicaments, notamment les antihistaminiques, les contraceptifs oraux ou les antidépresseurs. La sécheresse oculaire peut aussi être symptomatique de problèmes de santé généraux, comme l’arthrite, ou être causée par une exposition aux rayons UV ou à des irritants environnementaux.


Quels sont les signes et les symptômes de la sécheresse oculaire?


Les signes et les symptômes courants de la sécheresse oculaire comprennent le picotement et la démangeaison, l’inconfort oculaire, la fluctuation de la vision et, parfois, une sensation de brûlure ou l’impression qu’un corps étranger est logé dans l’œil. Le syndrome de l’œil sec cause le larmoiement chez certaines personnes; il s’agit d’un réflexe naturel des yeux, qui produisent davantage de larmes pour pallier la sécheresse. Ces larmes n’ont cependant pas la bonne composition chimique, de sorte que l’inconfort demeure.

Comment diagnostiquer la sécheresse oculaire?


Au cours d’un examen oculovisuel, votre docteur en optométrie vous posera des questions sur votre état de santé général, les médicaments que vous prenez et votre environnement à la maison et au travail pour déterminer si certains facteurs causent la sécheresse oculaire. Ces renseignements aideront votre docteur en optométrie à décider s’il doit procéder ou non à des examens additionnels. En utilisant un microscope à haute puissance appelé biomicroscope – ou lampe à fente – et des colorants spéciaux, votre docteur en optométrie pourra évaluer la qualité, la quantité et la répartition des larmes afin de détecter tout signe de sécheresse oculaire.


La sécheresse oculaire se guérit-elle?


Le syndrome de l’œil sec est généralement chronique et incurable, mais il est possible d’augmenter le confort du patient et de maintenir sa santé oculaire en utilisant des gouttes ophtalmiques. Dans certains cas plus graves, l’application de gels et d’onguents, particulièrement au coucher, sera bénéfique. Votre docteur en optométrie est la meilleure source de conseils au sujet des traitements topiques les mieux adaptés à vos besoins.


Dans certains cas, de petits bouchons peuvent être insérés dans le coin des paupières pour ralentir le drainage et l’évaporation des larmes. Il peut aussi être utile de traiter toute maladie systémique sous-jacente et de modifier son alimentation pour y inclure davantage d’aliments riches en acides gras oméga-3, comme le poisson ou les graines de lin. De plus, il existe aujourd’hui de nouveaux médicaments vendus sur ordonnance qui aident le corps à produire davantage de larmes, et un traitement combinant chaleur et pression visant à rétablir le bon fonctionnement des glandes sébacées de l’œil et lui permettre ainsi de produire les huiles nécessaires à la composition normale des larmes. Votre docteur en optométrie peut évaluer toute déficience du film lacrymal et vous conseiller les meilleures options de traitement.


La sécheresse oculaire causera-t-elle du tort à mes yeux?


Si elle n’est pas traitée, la sécheresse oculaire peut causer du tort aux yeux et nuire à la vision, notamment en endommageant les tissus et en provoquant la cicatrisation de la cornée. En raison de l’irritation accrue et du risque plus important d’infection qu’elle entraîne, la sécheresse oculaire peut rendre plus difficile le port de lentilles cornéennes. Pour contrer les symptômes de la sécheresse oculaire, il est nécessaire de consulter votre docteur en optométrie et de suivre attentivement ses recommandations. Si vous sentez une sécheresse ou une rougeur accrue que le traitement prescrit ne soulage pas, informez-en votre docteur en optométrie le plus rapidement possible.

Le Saviez-vous?