FR  |  EN

Clinic d’Optométrie de
Hawkesbury

Optometry Clinic

 

Examen Oculaire- Personnes Âgées

À mesure que les gens vieillissent, les besoins oculovisuels changent dans la plupart des cas. Des complications font souvent leur apparition et il est crucial d’obtenir des soins oculaires de la part d’un docteur en optométrie.


Les adultes de 65 ans et plus doivent se soumettre à un examen oculovisuels au moins une fois par année. L’examen complet de la santé des yeux  constitue la clé de la préservation de votre vision et lui permettra de durer toute la vie. Les examens périodiques effectués par votre docteur en optométrie vous garantissent la tranquillité d’esprit, car vous saurez que vos yeux sont traités par un professionnel de la santé des yeux qui peut repérer rapidement les problèmes de santé possibles.


Le diagnostic et le traitement rapides des problèmes, qui peuvent souvent ne présenter aucun symptôme notables, jouent un rôle clé dans la protection de votre vision.


Les adultes de 65 ans et plus sont plus à risque, car de nombreux problèmes et maladies oculovisuels peuvent menacer leur vision, dont les suivants :


  1. 1Presbytie : effet naturel du vieillissement qui réduit avec le temps la capacité de focaliser sur les objets proches. La presbytie peut causer des maux de tête, rendre la vision floue, donner mal aux yeux ou obliger à utiliser un éclairage plus puissant.

  2. 2Cataractes : vision déformée ou embrouillée causée par le cristallin intraoculaire qui perd sa transparence avec le temps. Les cataractes peuvent vous obliger à changer vos lunettes ou à subir une intervention chirurgicale.

  3. 3Rétinopathie diabétique : affaiblissement ou enflure des minuscules vaisseaux sanguins de la rétine de l’œil et formation de nouveaux vaisseaux sanguins qui entraîne des fuites de sang et d’autres changements. Non traitée, la rétinopathie diabétique peut rendre aveugle.

  4. 4Dégénérescence maculaire : maladie qui produit des changements dégénératifs de la vision centrale et qui est une des principales causes de la perte de vision chez les adultes plus âgés.

  5. 5Glaucome : « voleur furtif » où souvent, aucun symptôme n’apparaît jusqu’à ce que des dommages importants aient été causés. Le glaucome s’accompagne souvent d’une élévation de la pression intraoculaire et peut entraîner une grave perte de vision s’il n’est pas détecté et traité au stade précoce.