FR  |  EN

Clinic d’Optométrie de
Hawkesbury

Optometry Clinic

 

Examen oculaire - Enfant

Bébés (six mois ou moins) 


À la naissance, le nourrisson voit des formes floues constituées de zones de lumière et d’obscurité. Au cours des quatre premiers mois de vie, son horizon visuel s’étend progressivement, passant de moins d’un mètre à la taille de toute une pièce. À six mois, un bébé apprend à contrôler le mouvement de ses yeux et sa coordination œil-main commence à se développer.


Dans les six premiers mois suivant la naissance, les yeux d’un nourrisson peuvent sembler légèrement croches ou désalignés. Si ce problème persiste ou s’accentue après six mois, consultez votre docteur en optométrie le plus rapidement possible. Votre enfant est peut-être atteint de strabisme, une affection communément appelée « yeux croches ». Ce problème peut être traité avec des lunettes, des lentilles cornéennes, des prismes, le port d’un cache-œil ou une thérapie visuelle et, dans certains cas, par une intervention chirurgicale. Si le problème n’est pas traité, l’œil déviant deviendra incapable de fonctionner normalement, ce qui risque d’entraîner l’amblyopie, ou œil paresseux.


L’amblyopie décrit une vision faible ou la perte de vision dans un œil qui est attribuable à une ordonnance mal adaptée ou à problème d’alignement des yeux. Détectée et traitée avant six ans, l’amblyopie se résorbe souvent complètement. Si elle n’est pas traitée, elle peut toutefois entraîner une perte de vision considérable de l’œil atteint.


Les habiletés visuelles jouent un rôle important dans le développement de la petite enfance. Les docteurs en optométrie recommandent que les tout-petits passent leur premier examen de la vue à six mois et se soumettent par la suite à un examen oculovisuel annuel, qui peut être effectué même si votre enfant ne connaît pas son alphabet. Des formes, des images et d’autres moyens ludiques seront utilisés pour évaluer la santé des yeux de l’enfant.

Enfants d’âge préscolaire 


Entre l’âge d’un et deux ans, il importe pour un enfant d’acquérir une bonne coordination oeil maine et une bonne perception de la profondeur.


Des activités peuvent aider à améliorer ces habiletés visuelles essentielles : jouer avec des blocs de construction ou des balles de n’importe quelle forme et grosseur, par exemple.


Les enfants de deux ans aiment écouter des histoires et regarder des livres de contes, ce qui les aide à acquérir des techniques de visualisation et les prépare à apprendre à lire. À ce stade de leur développement, les tout-petits aiment aussi peindre, dessiner et colorier, trier des formes et des grosseurs, et assembler des pièces. Ces activités font partie intégrante du développement de la vision.


Les yeux de l’enfant d’âge préscolaire ne sont pas prêts à se concentrer longtemps ou intensément de près, mais tous les enfants aiment la télévision. Pour que la télévision ait un moins grand impact sur les yeux des enfants, l’éclairage de la pièce doit être tamisé et il faut placer le téléviseur de façon à éviter les reflets. L’enfant doit aussi s’asseoir à une distance équivalant à cinq fois la largeur de l’écran et prendre des pauses périodiques pour cesser de fixer l’écran.


Soyez à l’affût des symptômes qui peuvent indiquer que votre enfant a un problème de vision :

  1. yeux rouges, qui piquent ou larmoient

  2. sensibilité à la lumière

  3. œil qui louche constamment vers l’intérieur ou l’extérieur

  4. plissement, frottement ou clignotement excessif des yeux

  5. manque de concentration

  6. enfant qui se cache ou se ferme un œil

  7. irritabilité ou brève durée d’attention

  8. enfant qui tient les objets de trop près

  9. enfant qui évite les livres et la télévision

  10. enfant qui est visiblement frustré ou qui grimace


Protégez la vision de votre enfant. Si vous remarquez n’importe lequel de ces symptômes, prenez rendez-vous chez un docteur en optométrie pour un examen oculovisuel. Votre enfant devrait se soumettre à un examen oculovisuel complet à l’âge de six mois, avant de commencer la garderie et une fois par année pendant les années scolaires pour assurer la santé optimale des yeux et leur bon développement.

Enfants d’âge scolaire 


Un enfant d’âge scolaire se sert constamment de ses yeux en classe et au jeu. Plusieurs habiletés visuelles différentes doivent se combiner pour que ces enfants puissent voir et comprendre clairement.


Si l’une de ces habiletés visuelles est manquante ou déficiente, votre enfant devra travailler plus fort et pourra avoir des maux de tête ou se sentir fatigué. Les exigences accrues que le travail scolaire impose à la vision peuvent souvent exiger davantage des habiletés visuelles de l’enfant, révélant un problème de vision qui n’était pas apparent avant l’école. Il se peut que l’enfant ne se rende pas compte qu’il a un problème de vision – il peut simplement supposer que tout le monde voit comme lui. Un problème de vision peut causer certains des symptômes ci-dessous:


  1. maux de tête ou irritabilité

  2. enfant qui évite de travailler sur quelque chose de près ou de loin

  3. enfant qui se couvre les yeux ou les frotte

  4. enfant qui penche la tête ou qui adopte une posture inhabituelle

  5. enfant qui suit avec un doigt en lisant

  6. enfant qui perd facilement le cours des mots qu’il lit

  7. enfant qui saute des mots ou les confond en lisant

  8. enfant qui n’atteint pas son potentiel


Les problèmes qui peuvent apparaître au cours de ce stade de la vie de votre enfant comprennent la myopie (vision floue de loin), hypermétropie (vision floue surtout de près) et l’astigmatisme (vision déformée à toutes les distances).


Protégez la vision de votre enfant. Si vous remarquez n’importe lequel de ces symptômes, prenez rendez-vous chez un docteur en optométrie pour un examen oculovisuel. Votre enfant devrait se soumettre à un examen oculovisuel complet à l’âge de six mois, avant de commencer la garderie et une fois par année pendant les années scolaires pour assurer la santé optimale des yeux et leur bon développement.