FR  |  EN

Clinic d’Optométrie de
Hawkesbury

Optometry Clinic

 

Dégénérescence Maculaire liée à l’âge (DMLA)

Qu’est-ce que la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)?

La dégénérescence maculaire est une dégradation progressive de la macula, la partie centrale de la rétine. La rétine est la membrane tapissant le fond de l’œil. Elle assure la vision centrale détaillée, et nous permet notamment de lire, de conduire et de reconnaître les visages. La dégénérescence maculaire entraîne l’embrouillement de la vision centrale, mais ne touche pas la vision latérale ou périphérique. Cette affection est généralement associée au vieillissement; c’est pourquoi on parle couramment de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).

Existe-t-il différentes formes de DMLA?


Il existe deux types de DMLA : la forme « sèche » et la forme « humide ». La dégénérescence maculaire sèche est la forme la plus répandue et la plus bénigne. Elle entraîne une dégénérescence progressive des tissus du centre de la rétine, qui forment la macula. Ses symptômes font en général leur apparition lentement et graduellement. Pour sa part, la dégénérescence humide découle d’une fuite ou d’un saignement soudains causés par la faiblesse des vaisseaux sanguins situés sous la macula. Ses symptômes évoluent rapidement. La DMLA humide représente environ 10 % des cas. La forme sèche peut se transformer en DMLA humide avec le temps. Tout changement soudain de la vision devrait être évalué par un docteur en optométrie dès que possible.


Quels sont les signes et les symptômes de la DMLA?


Dans ses premiers stades, la dégénérescence maculaire ne présente absolument aucun symptôme, mais il est possible de la dépister au cours d’un examen oculovisuel de routine. Le symptôme avant-coureur le plus courant est une vision centrale légèrement floue lors de l’exécution de tâches nécessitant la perception de détails, et la sensation d’une obstruction qui empêche de voir clairement. Ces problèmes ne peuvent pas être corrigés par le port de lunettes. Avec le temps, la surface trouble peut s’étendre et limiter la capacité du patient de lire et de reconnaître les visages. La personne atteinte de DMLA peut également percevoir des ondulations ou des déformations dans les lignes droites, et des points noirs qui bloquent certaines parties de sa vision centrale. Les symptômes de la DMLA sont entièrement indolores.

Qui est à risque de développer la DMLA?


Le risque d’apparition de la DMLA augmente avec l’âge. Les facteurs de risque comprennent le tabagisme, l’exposition prolongée aux rayons UV, une alimentation riche en gras, en cholestérol et en sucres, et pauvre en antioxydants, les yeux de couleur claire et la sédentarité. Un lien a également été établi entre la DMLA et certains problèmes de santé, comme l’hypertension artérielle, l’artériosclérose, l’obésité et les antécédents familiaux de DMLA.


Est-il possible de prévenir la DMLA?


La protection constante contre les rayons UV, l’activité physique, le maintien d’une tension artérielle basse et l’abandon du tabagisme contribuent à prévenir la dégénérescence maculaire. L’alimentation joue également un rôle clé dans la prévention de cette affection. Favorisez une alimentation faible en gras et riche en antioxydants, comme le bêta-carotène (une forme de vitamine A), les vitamines C et E, le zinc, la lutéine, la zéaxanthine, le sélénium et les acides gras oméga-3 qui se trouvent dans les légumes verts à feuilles, les fruits jaunes et orangés, le poisson et les grains entiers. Procéder à un examen oculovisuel sur une base régulière joue aussi un rôle important dans le dépistage précoce de la DMLA. L’examen oculovisuel peut en révéler les premiers signes, même si aucun symptôme ne se fait sentir. Votre docteur en optométrie peut discuter de façons de réduire au minimum le risque de la perte de vision causée par la DMLA.


Existe-t-il un traitement contre la DMLA?


La forme sèche de la dégénérescence maculaire est actuellement traitée par la prise de suppléments vitaminiques et par la modification de certaines habitudes de vie, comme l’activité physique, le port de lunettes fumées et l’abandon du tabac. Il est possible de traiter de nombreux cas de DMLA humide en injectant des médicaments dans l’œil pour colmater les fuites des vaisseaux sanguins. Le dépistage précoce et l’intervention rapide jouent un rôle crucial dans le traitement de la DMLA humide. Certaines vitamines peuvent aider à ralentir l’évolution de la maladie, mais elles ne permettent pas de renverser la perte de vision ni d’empêcher complètement la progression de la DMLA. Dans le cadre d’examens oculovisuels périodiques, votre docteur en optométrie vous renseignera sur la disponibilité éventuelle de nouveaux traitements.


Quelles sont les ressources offertes aux patients atteints de DMLA?


Les patients qui ont subi une perte de vision causée par la DMLA peuvent tirer profit de plusieurs aides à la faible vision. Votre docteur en optométrie peut par exemple vous prescrire des lentilles grossissantes pour améliorer la vision à distance et faciliter la lecture. Ces aides ne rétablissent pas la vision à son niveau normal, mais elles permettent aux gens de tirer le maximum de leur vision restante. Votre docteur en optométrie peut aussi vous apprendre à utiliser une grille Amsler, qui peut vous aider à mesurer l’évolution de la DMLA à domicile. Communiquez avec votre docteur en optométrie dès que vous remarquez des changements à votre vision centrale.

Vision normale et la même image vue par quelqu’un d’affecté par la dégénérescence maculaire.

Santé des Yeux

Maladies des Yeux

La DMLA est la principale cause de cécité chez les adultes de plus de 55 ans en Amérique du Nord.

Le Saviez-vous?