FR  |  EN

Clinic d’Optométrie de
Hawkesbury

Optometry Clinic

 

Décollement de la Rétine

Urgence

Santé des Yeux

Maladies des Yeux

Le Décollement de la rétine est une urgence médicale. Heureusement la plupart des détachements de la rétine présente des symptômes. S'il vous plaît lisez bien cette page pour comprendre les symptômes, les causes et facteurs de risque. Contactez-nous dès que possible et si le bureau est fermé, dirigez-vous immédiatement à l’hôpital.

Qu’est-ce que le décollement de la rétine?


La rétine est une mince couche de tissu qui recouvre la partie postérieure interne de l’œil. Elle est constituée de cellules fines appelées photorécepteurs, qui se présentent sous deux formes : les bâtonnets et les cônes. Ces cellules transmettent la lumière de l’œil au cerveau, ce qui nous permet de voir. On dit qu’il y a décollement de la rétine lorsque celle-ci se détache en partie ou complètement de l’arrière de l’œil. La rétine décollée cesse de fonctionner correctement et les signaux lumineux ne peuvent parvenir au cerveau pour y être traités. La perte de vision ainsi provoquée peut être grave et permanente, selon l’importance du décollement.

Quelles sont les causes du décollement de la rétine?


Le décollement de la rétine peut être attribuable à de nombreuses causes : blessure à l’œil, coup à la tête, maladie oculaire, chirurgie oculaire, problèmes de santé divers, notamment le diabète et la brachymétropie (myopie) excessive. Chez certains patients, un décollement spontané est parfois causé par un amincissement présent sur une portion de la rétine. La rétine peut se décoller des années après l’occurrence d’un traumatisme oculaire ou d’un coup à la tête.


Quels sont les symptômes du décollement de la rétine?


Les symptômes du décollement de la rétine comprennent le fait de voir des lumières qui clignotent ou des corps flottants ainsi qu’une diminution générale de la vision. Les patients décrivent parfois cette baisse d’acuité visuelle comme un rideau ou un voile qui couvre le champ de vision. Chez certains patients, le décollement de la rétine est asymptomatique.

Comment traiter le décollement de la rétine?


Si un docteur en optométrie détecte un décollement de la rétine au cours d’un examen oculovisuel, il dirigera le patient vers un ophtalmologiste. Un décollement de la rétine se traite par une intervention chirurgicale, qui vise dans un premier temps à recoller la rétine atteinte, et dans un deuxième temps à prévenir toute perte de vision supplémentaire. Si la rétine est affaiblie à certains endroits, notamment en raison de perforations ou de déchirements, il peut être nécessaire de la stabiliser en utilisant la cryogénie ou le laser (d’un autre type que celui utilisé en chirurgie oculaire) afin de réduire le risque de décollement. Plus un patient attend longtemps pour corriger un décollement de la rétine, plus le taux de réussite de la chirurgie est faible.


Comment prévenir le décollement de la rétine?


Souvent, le décollement de la rétine se produit spontanément, sans aucun signe avant-coureur. Consulter un docteur en optométrie pour un examen oculovisuel de routine peut prévenir l’évolution de perforations, de déchirements et de décollements asymptomatiques de la rétine, s’ils sont dépistés tôt et traités le plus rapidement possible.