FR EN

Clinic d’Optométrie de
Hawkesbury

Optometry Clinic

 

Conjonctivite (Oeil Rouge)

Santé des Yeux

Maladies des Yeux

Qu’est-ce que la conjonctivite?

La conjonctivite est une inflammation de la conjonctive, la fine couche transparente qui tapisse l’intérieur de la paupière et une partie de la surface antérieure de l’œil. Il y a plusieurs causes à la conjonctivite, qui atteint des gens de tous âges.


La conjonctivite causera-t-elle du tort à mes yeux?


Certaines formes de conjonctivite découlent d’un problème de santé plus sérieux, qui peut causer du tort aux yeux et avoir une incidence sur la vision. C’est pourquoi il est important de faire diagnostiquer le problème et de le traiter comme il se doit sans tarder.

Quelles sont les causes de la conjonctivite?


La conjonctivite peut être infectieuse, allergique et chimique. La forme infectieuse, communément appelée « œil rouge », est causée par un virus ou une bactérie contagieuse. Une allergie au pollen, aux produits de beauté, aux animaux ou à certains tissus est à la source de la conjonctivite allergique, tandis que des irritants comme la pollution atmosphérique, les émanations nocives et le chlore des piscines peuvent causer la forme chimique de la conjonctivite.


Quels sont les signes et les symptômes de la conjonctivite?


Les signes et les symptômes courants de la conjonctivite comprennent la rougeur oculaire, l’inflammation de la surface intérieure des paupières, le larmoiement, la vision embrouillée et la sensation d’avoir du sable dans les yeux. Dans sa forme infectieuse, la conjonctivite peut provoquer des sécrétions ressemblant à du pus ou à de l’eau autour des paupières. La conjonctivite allergique est souvent associée à la production d’un mucus blanc filamenteux et à des démangeaisons.


Comment éviter la propagation de la conjonctivite?


Pour éviter de transmettre la conjonctivite infectieuse, il faut s’abstenir de se toucher les yeux, se laver les mains soigneusement et souvent, particulièrement avant et après l’application de médicaments, ne pas partager d’oreillers, de serviettes, de débarbouillettes, de produits de beauté ou de gouttes ophtalmiques et traiter rapidement une conjonctivite potentielle. Les tout-petits, qui peuvent oublier ces précautions, doivent rester loin de l’école, de la garderie, du camp et de la piscine jusqu’à ce que la conjonctivite soit guérie.



Comment traiter la conjonctivite infectieuse?


La conjonctivite infectieuse, d’origine bactérienne, est habituellement traitée par l’application de gouttes ophtalmiques ou d’un onguent antibiotiques. D’autres formes infectieuses d’origine virale ne peuvent être traitées au moyen d’antibiotiques et doivent être combattues par le système immunitaire du corps. Ainsi, le traitement d’une infection virale est avant tout un traitement symptomatique sous forme de larmes artificielles, de compresses chaudes et, possiblement, de gouttes ophtalmiques stéroïdes ou antihistaminiques. Il est essentiel de consulter votre docteur en optométrie afin qu’il identifie la cause sous-jacente de la conjonctivite infectieuse et prescrive les médicaments nécessaires.


Comment traiter les formes allergique et chimique de la conjonctivite?


Les antihistaminiques oraux en vente libre pris au cours de la saison des allergies peuvent soulager les symptômes oculaires causés par les allergies saisonnières. Dans le cas d’allergies saisonnières graves, les injections contre les allergies peuvent constituer le traitement le plus efficace. Des tests visant à déterminer précisément à quelles substances le patient est allergique seront habituellement réalisés par un allergologue au préalable.


Une débarbouillette propre trempée dans de l’eau glacée posée sur les yeux fermés apporte un certain confort. De même, les gouttes ophtalmiques et antihistaminiques en vente libre peuvent soulager la rougeur, les démangeaisons et le larmoiement. Des médicaments d’ordonnance peuvent être prescrits dans le cas des symptômes allergiques plus graves. Les gouttes ophtalmiques qui combinent un antihistaminique à un stabilisateur des mastocytes sont généralement les plus efficaces, et procurent un soulagement immédiat et de longue durée.


Les symptômes oculaires associés aux allergies saisonnières peuvent être très inconfortables. Bien que de nombreux traitements des allergies saisonnières soient offerts, il n’existe aucune façon de les guérir. Si vous croyez être atteint d’allergies saisonnières, évitez d’en traiter les symptômes vous-même. Votre docteur en optométrie sera en mesure de vous recommander le traitement le mieux adapté à vos besoins.


Le traitement de la conjonctivite chimique consiste à supprimer la cause de l’irritation. Par exemple, si l’eau chlorée vous irrite les yeux, portez des lunettes de natation lorsque vous vous baignez. Si ces mesures préventives ne donnent pas de résultats, des gouttes ophtalmiques sur ordonnance et en vente libre peuvent soulager l’inconfort oculaire.