FR  |  EN

Clinic d’Optométrie de
Hawkesbury

Optometry Clinic

 

Les cataractes sont souvent détectées lors de l’examen

Cataractes

Qu’est-ce qu’une cataracte?


Une cataracte survient lorsque le cristallin, qui est normalement clair, devient brouillé et opaque. La surface touchée peut être toute petite ou entraîner une opacification notable de la vision.


Qui sont les personnes touchées par les cataractes?


Les cataractes surviennent naturellement en vieillissant et sont généralement observées chez les plus de 60 ans, même s’il arrive à l’occasion que des personnes plus jeunes, y compris des nouveau-nés, en soient atteintes. Lorsqu’un enfant naît avec cette affection, on parle de cataracte congénitale.

Maladies des Yeux

Santé des Yeux

Quels sont les signes et les symptômes des cataractes?


La formation de cataractes est généralement associée à une vision floue ou brumeuse impossible à corriger en modifiant l’ordonnance des lunettes, ou encore à la sensation que l’œil est recouvert d’une pellicule. La vision de loin ou de près peut aussi changer temporairement. La personne atteinte peut également être plus sensible aux éblouissements, en particulier la nuit. Les cataractes se forment sans douleur ni rougeur.


Quelles sont les causes des cataractes?


Les cataractes sont causées par des changements qui se produisent à l’intérieur de l’œil et entraînent l’opacification du cristallin. Le problème peut être attribuable au vieillissement ou à l’hérédité, à une lésion ou à une maladie. L’exposition excessive aux rayons ultraviolets, la fumée de cigarette, certaines maladies systémiques ou l’utilisation de certains médicaments constituent aussi des facteurs de risque. Les cataractes se développent habituellement dans les deux yeux, mais souvent à des vitesses différentes.


Est-il possible de prévenir les cataractes?


Il n’existe actuellement aucun moyen éprouvé de prévenir l’apparition des cataractes. Il est toutefois recommandé de porter des lunettes fumées pour protéger le cristallin contre les rayons UV nocifs, et d’adopter une alimentation riche en antioxydants (vitamines A, C et E, zinc, sélénium et magnésium).

Les patients chez qui l’on a détecté avec des cataractes importantes sont référés aux ophtalmologistes dans les grands centres, généralement, à Ottawa. Conjointement avec les chirurgiens, nous faisons les suivis après les chirurgies d’un jour ainsi q’une semaine ou un mois. Ces visites sont importantes pour les patients et permettent aux médecins d'assurer le suivi sur le processus de guérison et pour répondre à vos questions.

Comment diagnostiquer les cataractes?


Un docteur en optométrie sera en mesure de déterminer si une cataracte est en train de se former dans le cadre d’un examen oculovisuel complet.


Comment traiter les cataractes?


Lors de l’apparition initiale d’une cataracte, alors que son effet sur la vision est minime, un simple changement de l’ordonnance des lentilles correctrices suffit souvent pour améliorer la vision du patient. Si les cataractes commencent à nuire à vos activités quotidiennes et que des lunettes ne suffisent plus, votre docteur en optométrie vous dirigera vers un ophtalmologiste, qui pourra recommander l’ablation chirurgicale des cataractes.


L’ablation des cataractes est-elle nécessaire?


Les cataractes peuvent évoluer lentement sur plusieurs années, ou se former rapidement, en quelques mois. Dans certains cas, les cataractes n’atteignent jamais le point où il faut procéder à leur excision chirurgicale. Lorsqu’un changement de lentilles ne suffit plus à procurer une vision fonctionnelle et que la cataracte commence à nuire à vos activités quotidiennes, votre docteur en optométrie vous dirigera vers un chirurgien de la cataracte.


En quoi consiste la chirurgie de la cataracte?


Lors de la chirurgie de la cataracte, le cristallin brouillé est retiré et remplacé par un implant oculaire, qui sert de cristallin neuf. Parfois, l’implant permet une vision de loin assez bonne pour que vous n’ayez plus besoin de porter de lunettes. Votre vision de près demeurera quand même floue, et vous aurez peut-être besoin de lunettes pour lire. Votre docteur en optométrie prescrira de nouvelles lentilles de quatre à six semaines après la chirurgie afin de maximiser votre vision de loin et de près. Avant l’intervention, il pourrait recommander l’implantation de nouveaux cristallins intraoculaires « spécialisés » conçus pour réduire au minimum l’obligation de porter des lunettes après l’intervention chirurgicale.